Pourquoi l’activité physique est indispensable dans la prise en charge de la fibromyalgie ?
Attardons-nous quelques instants sur la définition de la fibromyalgie et ses conséquences. Syndrome qui associe des douleurs nombreuses et diffuses, la fibromyalgie touche principalement les femmes de plus de 35 ans. Les patients relatent le plus souvent des douleurs dans tout le corps, une fatigue permanente, un sommeil non réparateur… à tel point que le quotidien devient impossible à assumer. La fibromyalgie est donc un syndrome handicapant voire invalidant d’un point de vue personnel dans un premier temps puis professionnel rapidement.
Douleurs articulaires et musculaires couplées à la fatigue amènent fréquemment un abandon de l’activité physique. La sédentarité est pourtant fortement déconseillée en cas de fibromyalgie. On rentre dans un cercle vicieux avec des patient(e)s qui ne parviennent plus/ne veulent plus se mobiliser. Conséquence : perte d’autonomie, surpoids, troubles cardiovasculaires…
Alors, malgré les douleurs, le corps médical est formel : bouger est primordial. Il est recommandé de pratiquer une activité physique douce au moins deux fois par semaine, une activité lente mais régulière tout en écoutant son corps pour ne pas engendrer de douleurs supplémentaires. Parmi les pratiques conseillées, la marche est en tête de liste.
Il est également possible pour les malades de passer par un APA ou programme d’Activité Physique Adaptée dans le cadre d’une prise en charge globale de la fibromyalgie. Qu’importe l’âge, l’état de santé ou le physique du patient, le programme est alors personnalisé et adapté. Les éducateurs qui œuvrent au sein de ces programmes sont formés à plusieurs disciplines, toutes pensées pour soulager les personnes fibromyalgiques. Parmi ces activités, la balnéothérapie, la gym douce, la marche nordique, l’aquagym, la sophrologie mais aussi et surtout le yoga et le Tai-Chi, pratiques et bénéfices présentés ci-après.
Mais avant, sachez que vous pouvez rejoindre un programme APA en vous tournant vers différentes structures comme la fédération française Sport pour tous, la fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), le groupe associatif Siel Bleu ou encore l’Agence régionale de Santé (ARS) la plus proche. Toutes ces entités sauront vous orienter vers les pratiques dédiées. Et pour vous aider dans votre (re)mise en mouvement, des solutions naturelles contre la fibromyalgie existent. Mettez toutes les chances de votre côté pour redonner vie à votre corps.
Pourquoi pratiquer le Tai-Chi lorsque l’on souffre de fibromyalgie ?
Les études le montrent, le Tai-Chi aurait le formidable avantage de soulager les douleurs ressenties par les personnes fibromyalgiques au même titre que les exercices d’aérobie. Les résultats mis en avant dans le revue médicale British Medical Journal (BMJ – 21 mars 2018) sont formels quant au bien-fondé de cette discipline.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié l’efficacité du Tai-Chi en comparaison avec les exercices d’aérobie plus classiques comme le vélo ou la marche à pied rapide. Et les effets de cet art martial chinois à la fois lent et chorégraphié sont réels : pratiqué régulièrement le Tai-Chi aide les patients à mieux gérer la douleur et à se remettre en mouvement durablement. 226 personnes fibromyalgiques de 52 ans (92% de femmes) ont participé à cette étude. Toutes souffraient du syndrome de fibromyalgie depuis plus de neuf ans et n’avaient jamais tenté l’aventure des médecines alternatives pour soulager les douleurs chroniques.
Avant même de débuter la pratique du Tai-Chi, les patients ont rempli un questionnaire d’impact permettant de mesurer l’intensité des symptômes physiques et psychologiques au quotidien. Parmi ces derniers la douleur évidemment, mais également la fatigue chronique et l’anxiété.*
Les 226 participants à l’étude ont ensuite été répartis de manière aléatoire dans des cours d’aérobie dirigés à raison de deux fois par semaine pendant 24 semaines ou dans des cours de Tai-Chi supervisés pour la même fréquence et la même durée. Les symptômes ont été mesurés au cours de la 12ème, puis de la 24ème puis, pour finir, de la 52ème semaine.
Les résultats ? Le Tai-Chi améliore le bien-être global des patients rapidement et réellement, mais de manière plus significative et marquée à partir de la 24ème semaine. Que le cours ait été suivi une ou deux fois par semaine, les personnes fibromyalgiques ressentent le même bénéfice final.
Aux chercheurs en charge de l’étude de conclure « le traitement du corps et de l’esprit du Tai-Chi entraîne une amélioration des symptômes similaire ou supérieure à celle de l’exercice aérobie, le traitement non médicamenteux le plus couramment prescrit chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette approche corps-esprit peut être considérée comme une option thérapeutique dans la prise en charge multidisciplinaire de la fibromyalgie ».
Avant le Tai-Chi, le yoga pour les soulager le syndrome de fibromyalgie
Avant le Tai-Chi, les études s’intéressaient déjà au yoga dans le cadre de la prise en charge globale de la fibromyalgie. Si les disciplines connaissent chacune leurs spécificités, elles se rejoignent sur une pratique lente, douce et adaptée, possiblement personnalisée pour les patientes fibromyalgiques. Ainsi, en 2011, des recherches canadiennes révélaient déjà que s’exercer au yoga deux fois par semaine pendant au moins deux mois avait des effets bénéfiques sur les symptômes de la fibromyalgie et notamment sur les douleurs chroniques et sur le stress psychologique ressentis par les femmes atteintes par le syndrome.
Entre yoga et Tai-Chi votre cœur balance ? Le yoga favorise la concentration en couplant travail respiratoire et posture. Avec lui, vous apprendrez à maîtriser et à libérer votre esprit. Le Tai-Chi lui, aide à canaliser l’énergie. Respiration et gestes doux sont travaillés à l’aide de mouvements lents et chorégraphiés. Les bienfaits sur le corps et l’esprit sont réels au bout de quelques séances seulement. Team yoga ou team Tai-Chi : vous avez déjà fait votre choix ? Dites-moi pourquoi !